Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de Paris termine en légère hausse
information fournie par AFP 16/05/2025 à 18:13

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse vendredi, dans l'attente des prochaines étapes de la confrontation commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, après une trêve saluée par les investisseurs cette semaine.

Le CAC 40 a pris 0,42%, en hausse de 33,22 points, à 7.886,69 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien vedette a pris 1,85%.

A l'issue de négociations le week-end dernier en Suisse, Pékin et Washington avaient annoncé une suspension de l'essentiel de leurs droits de douane punitifs décidés dans la foulée de l'offensive commerciale protectionniste lancée par Donald Trump début avril.

Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont accepté d'abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine réduira les siennes à 10% sur les biens américains.

Ce résultat a suscité l'optimisme sur les marchés cette semaine.

Le 2 avril, le président américain Donald Trump avait imposé au monde entier des droits de douane massifs sur les biens importés par les Etats-Unis, dont une taxe plancher de 10%, avant de faire en grande partie marche arrière devant le bouleversement de l'ordre économique international.

"Plus généralement, le scénario d'une récession aux Etats-Unis (en raison de cette politique NDLR) s'éloigne de l'esprit des investisseurs", explique à l'AFP David Kruk, responsable du trading de La Financière de l'Échiquier. Toutefois, il "subsiste toujours une immense incertitude" quant à "l’effet économique des droits de douane" restants, relève Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.

Côté obligataire, l'emprunt à dix ans français a atteint 3,26%, contre 3,29% la veille en clôture.

Eutelsat sanctionné

L'opérateur européen de satellites Eutelsat a fait état d'un léger recul de ses recettes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, mais confirme ses objectifs annuels. Son titre a reculé de 6,36% à 3,74 euros. Depuis le 1er janvier, il a cependant gagné environ 62%.

Forsee dévisse

Forsee, entreprise française spécialisée des systèmes de batteries intelligentes pour véhicules électriques commerciaux et industriels, a annoncé réviser à la baisse ses objectifs financiers pour l'année en cours, faisant chuter le titre de 20,14% à 0,56 euros.

Le directeur général d'Alstom sur le départ

Alstom (-1,61% à 19,20 euros) a indiqué vendredi que son directeur général Henri Poupart-Lafarge ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de son mandat actuel, qui se termine au printemps 2027. Le quinquagénaire, dont les raisons du départ ne sont pas mentionnées, conserve la direction générale du groupe ferroviaire "jusqu'à la nomination de son successeur".

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/05/2025
    information fournie par Libertify 17.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , Eutelsat, Gecina , Icade , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 03:56 

    "On va schtroumpfer le record !" La petite ville de Landerneau (Finistère) va se grimer en bleu, samedi, en espérant enfin battre le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives manquées en cinq ans. "La, la, la, Schtroumpf, la, la"... ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.05.2025 02:13 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Tesla TSLA.O a empêché les actionnaires qui détiennent moins de 3 % de ses actions de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.